Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les CM2 à La Chaudane
7 avril 2015

la classe de neige vu par le mouton.........................................................................( mahaut).

Notre semaine en classe de neige

Du 21 au 27 mars 2015 nous avons passé une semaine de rêve en classe de neige à la Chaudane (Hauteluce).

Samedi :

Nous nous sommes tous réveillés dans les environs de 4h30 du matin, pourquoi ? Car nous partions en CLASSE DE NEIGE !!!!!!!!! A 5h30 tout le monde était dans le bus, les CM1 comme les CM2 de l’école sainte Geneviève. Ca y est nous partons avec Patrick notre premier chauffeur. Certains dorment ou se reposent, d’autres sortent déjà leurs jeux électroniques ou leurs livres. Il est 8h05 nous nous arrêtons à Reims pour prendre notre petit déjeuner préparé par nos parents et pour changer de chauffeur. Le nouveau se prénomme Julien. Après ce solide encas nous repartons. Les fils de bracelet de Marie-Lou et Romane font le bonheur de certaines filles de CM2. Comme nous avons tous faim, nous nous arrêtons dans les alentours de 12h30 pour dévorer notre déjeuner à Dijon. Après cela nous regardons un DVD qui s’intitule « HOTEL TRANSYLVANIE » Ce film raconte l’histoire de Dracula voulant protéger sa fille qui a zingué avec un humain. Cette animation était émouvante et bien réalisée. Ca y est les lacets sont de retour mais heureusement pas de vomi ! Nous arrivons à la Chaudanne mais au grand désespoir de certains nous ne nous y  rendons pas tout de suite car nous allons d’abord louer les chaussures et les skis de chacun. Une fois tout cela terminé nous retournons au chalet pour ranger nos affaires. A 19h15 nous descendons manger au menu: Concombres, Riz cantonnais, Tarte aux pommes

Au dessert nous avons fêté l’anniversaire de Nathaëlle. Elle était surprise. Nous sommes tous fatigués par ce trajet. Nous nous lavons les dents puis nous nous couchons.

Bonne nuit !!!

Dimanche :

Il est 7h15 Julie, une animatrice, nous réveille ainsi qu’Henry qui met de la musique dans le couloir. Juste avant que l’on se prépare  M. Douez crie : « petit déjeuner dans 5 minutes !!!! Nous nous habillons alors en quatrième vitesse et nous rejoignons les autres dans le couloir et nous descendons manger : des céréales, des boissons chaudes, de la confiture et du Nutella étalé sur du pain. Nous remontons mettre notre crème solaire et notre manteau. Voilà nous sommes prêts pour les raquettes dans la brume qui a maintenant remplacé le soleil matinal. Pour nous échauffer nous montons à pied aux télécabines que nous allons emprunter pour rejoindre les moniteurs de ski qui vont nous accompagner durant notre balade. La balade était très intéressante, les moniteurs nous ont expliqué différentes choses sur la montagne et sur les animaux montagnards. En rentrant au chalet nous nous sommes préparés pour manger. Au menu : steak haché de poulet, Macaroni, Crème brulée. Nous montons directement dans nos chambres en sortant du réfectoire car cette après-midi c’est notre première demi-journée de ski ! Nous rejoignons à pied les télécabines. Mais avant de les emprunter, nous mettons nos chaussures de ski et nous reposons nos après- ski. … Après un cours de deux heures nous repartons nous laver à la Chaudanne. Vers 18h15 nous faisons le journal (c’est-à-dire que chaque journaliste lit ses notes et le reste de la classe cite ce qu’il a oublié) puis nous partons manger : feuilleté de fromage, brochette de dinde, tarte à la frangipane. Nous faisons malheureusement trop de bruit nous avons dû attendre pour aller en veillée (une veillée est une sorte de soirée où l’on fait des « sketchs »). Une fois la veillée terminée nous allons nous coucher.

Bonne nuit !!!

Lundi :

Il est 7h15 Julie vient nous réveiller. Nous nous habillons et nous descendons prendre notre petit déjeuner habituel. Nous remontons pour finir de nous préparer. Aujourd’hui direction la ferme de Cugnon un petite ferme d’altitude tenue par les Doms (Dominique et Dominique). Nous partons en bus avec les CM1 qui eux vont faire une balade en raquettes sous le soleil (quels veinards). … Nous avons fini la visite de la ferme et maintenant nous goûtons et commandons des produits du terroir. Nous rentrons pour déguster : du surimi, des diots et de la purée et pour finir une poire. Nous remontons nous nous mettons en affaire de ski et nous partons. … C’était super ! Nous rentrons pour nous laver et pour le journal. Puis nous redescendons manger : de la tartiflette, et un beignet au chocolat (MIAM !!!! J). Cette fois nous descendons tout de suite en veillée. … Encore mieux qu’hier !!!!! 

Bonne nuit !!!

Mardi :

Il est 6h15 cette fois nous nous réveillons plus tôt car aujourd’hui nous allons au château des Rubins. Le petit déjeuner est à 6h45 nous nous y rendons pas bien réveillés. Après ça nous montons dans le bus. C’est parti pour une route en lacets (super !). Il y a eu 6 vomis. Les cm1 nous quittent et vont de leur côté voir une exposition sur les animaux que l’on a vue l’an dernier. Nous, nous avons eu le droit à une explication sur les saisons (figurez-vous que quand la terre est plus proche du soleil il fait moins chaud que quand elle est plus loin !). Quand nous avons terminé, nous partons faire quelque petites emplettes. Nous rentrons et nous mangeons: poulet tex-mex, gratin de courgette, yaourt. C’était très bon !  Nous remontons et devinez ce que nous faisons ? Nous nous mettons en affaires de ski. Nous partons et nous allons rejoindre notre moniteur de ski. … la plupart des groupes sont montés au grand télésiège. … Nous sommes rentrés en bus. Arrivés au chalet, nous nous sommes lavés et nous nous sommes préparés pour le journal. Nous avons vite terminé donc nous avons pu vite remonter dans les chambres. Dès que notre montre afficha 19h15, nous sommes descendus manger, au menu : croque-monsieur, kebab/frites, forêt noire (gâteau). Aux dessert nous avons fêté l’anniversaire de Lucie (en CM1). Nous sommes montés puis redescendus pour la veillée. … Elle était très bien.

Bonne nuit !!!

Mercredi :

Il est 7h30 quand Julie vient nous réveiller. Aujourd’hui tout le monde est excité car ce soir c’est ... la BOUM !!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon revenons à nos moutons, aujourd’hui nous allons à Hauteluce pour visiter son écomusée, son église et pour faire un jeu de piste dans ce village. Comme habituellement nous prenons notre petit déjeuner à 8h00 et nous nous préparons pour la visite de ce matin.

Une fois arrivé à Hauteluce nous nous dirigeons vers son écomusée tandis que les CM1 partent vers l’église de Saint Jacques d’Assyrie. A l’écomusée nous formons deux groupes : le premier visite d’abord la salle de classe ancienne, la deuxième pendant ce temps visite le musée ; puis nous inversons. … Dès que les CM1 ont fini de visiter l’église, nous les remplaçons tandis qu’ils commencent le jeu de piste. Monsieur Douez vient de recevoir un appel  de madame Watine : Paul vient d’avoir un petit frère qui se prénomme Gabriel (en hommage à l’annonciation !)  Devant et dans l’église on peut remarquer des peintures en trompe l’œil. … Nous avons terminé de visiter l’église nous nous préparons pour le jeu de piste en formant trois groupes : celui de M. Douez (de 2 à 10), celui de Julie (de 11 à 20)  et celui de Henry (de 21 à la fin (27).). Nous avons tous bloqué sur la question 6 sauf le troisième groupe qui a trouvé la signification du mot beausol ; d’ailleurs, nous ne le saurons jamais. Après être rentrés, nous avons dégusté : de la pizza, du poisson pané, de la purée de chou-fleur et une mousse de chocolat. C’était très bon. Comme d’habitude, nous nous sommes préparés pour aller au ski, tout le monde était impatient que la journée se finisse pour que la BOUM ait lieu. Nous avons rejoint nos moniteurs de ski qui nous ont amenés partout dans les Contamines. Une fois rentrés, nous nous sommes lavés et nous sommes rendus au journal. Nous sommes rentrés et nous nous sommes faits beaux et belles. Certains sont descendus manger en habit de boum, d’autres ne préféraient pas. Nous avons mangé de la salade de crudités, du cordon bleu, des brocolis et un mars glacé (miam !). Nous sommes remontés en vitesse pour finir de nous préparer. Ca y est, l’heure a sonné ! La BOUM va commencer !!!! Des garçons invitent des filles, des garçons et des filles dansent entre eux. Bref, il y a de l’animation. Ca y est, le slow est arrivé… Quelques filles ne dansent pas, mais tout le monde s’amuse !!!! Quelques filles sont tristes de ne pas être invitées par des garçons mais elles retrouvent vite le sourire avec les animateurs qui dansent comme des fouuuus ! L’heure de la dernière danse est arrivée, tout le monde est un peu triste mais on va se coucher avec un souvenir qui restera à jamais dans les têtes.

Bonne nuit !!!

 

 Jeudi : Exceptionnellement, les animateurs nous réveillent à 8 heures. Nous nous réveillons doucement avec la tête pleine de souvenirs. Ce matin, nous allons aux caves de Beaufort où nous visitons des caves de fromage (aussi appelé Beaufort). Nous y visionnons un petit film de 20 minutes puis nous visitons les caves. Cela sent fort mauvais. Quand nous remontons, nous passons faire un tour pour voir certaines animations et surtout pour acheter des souvenirs à la boutique. Nous nous rendons dans une seconde boutique. Nos achats faits, nous rentrons au chalet pour manger de la salade de thon, du haché de poulet, des galettes de pomme de terre et un viennois. Cet après-midi est spéciale car nous passons nos étoiles. Mon moniteur nous explique qu’il n’y a pas de test : il nous a évalués durant la semaine… A la fin du cours, tout le monde semble content de l’étoile qu’il a reçue. Une surprise pour les étoiles d’or qui, avec Lili en handi-ski vont descendre la piste qui descend au village. Nous rentrons au chalet avec le sourire aux lèvres et nous dînons : hamburger, salade, frites. Aujourd’hui, il n’y a pas de veillée car demain c’est le retour. Tout le monde va se coucher.

Bonne nuit !!!

 

Vendredi : Nous nous réveillons à six heures, tristes que ce soit déjà la fin du séjour. Pour ce trajet, le personnel de la Chaudanne nous a préparé le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter. Vers 18h30 nous arrivons à La Madeleine contents de retrouver nos parents mais tristes de finir notre dernière classe de neige.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les CM2 à La Chaudane
Publicité
Archives
Publicité